Chaque avocat doit est tenu de signer une convention d’honoraires avec son client avant de travailler sur son dossier. 

À cette fin, Maître Maëva BAKIR vous délivrera une proposition d’intervention qui fixera le type de facturation d’honoraires le plus adapté à votre situation, et ce, notamment au regard de la complexité du dossier, des diligences à effectuer et de votre situation financière. 

Dès lors, vous connaîtrez sans surprise le montant des sommes que vous devrez engager pour les prestations de services juridiques.  

Maître Maëva BAKIR propose ainsi trois méthodes de fixation des honoraires :

  • Les honoraires au temps passé 

Les honoraires sont déterminés sur la base du temps passé sur un dossier. 

Dans la mesure du possible, le temps passé que Maître Maëva BAKIR sera amenée à consacrer pour le traitement du dossier pourra être estimé en début de mission lors de l’établissement de la convention d’honoraires. 

  • Les honoraires au forfait 

Les honoraires sont fixés globalement et par avance lors du premier entretien, avec l’accord du client, pour une prestation définie. 

Dans cette hypothèse, les honoraires couvrent toutes les diligences juridiques accomplies, mais ne comprennent pas la rémunération des autres intermédiaires (tels que les formalistes, les huissiers de justice, les avocats au Conseil, etc…). 

Ce mode de facturation donne lieu à l’établissement d’une convention d’honoraires fixant le montant du forfait et les prestations concernées. 

  • Les honoraires de résultat

La rémunération de base peut être accompagnée d’un honoraire complémentaire dit de résultat, et ce, dans le respect de nos règles déontologiques. 

Cet honoraire complémentaire de résultat s’établit en fonction d’un pourcentage, préalablement fixé en accord avec le client, des sommes tant recouvrées qu’économisées par celui-ci en matière juridique ou judiciaire à l’issue d’une décision de justice. 

L’honoraire de résultat ne peut constituer la seule rémunération. 

Ce mode de facturation donne lieu à l’établissement d’une convention d’honoraires indiquant le montant de l’honoraire fixe ainsi que la méthode de détermination de l’honoraire de résultat.